Conseils pratiques pour réussir votre béton
La quantité d’eau contenue dans le béton livré, a été calculée. Il est impératif de ne pas en rajouter.
Les coffrages doivent être huilés ou mouillés avant la mise en place du béton.
Au moment de la coulée de béton, manipulez le béton avec une pelle, vous éviterez de séparer les composantes du béton.
Dès que le coffrage est rempli, faites un nivelage brut à l’aide d’un morceau de bois. Ne manipulez pas trop longtemps le béton car cela affecte la résistance (environ 60 secondes). Faire une finition en faisant des mouvements circulaires à l’aide d’une truelle de bois.
L’eau contenue dans le béton doit remonter à la surface puis repénétrer dans le béton avant de procéder à la dernière finition. Cette eau ne doit pour aucune considération être enlevée ni balayée. Elle doit repénétrer en entier dans le béton avant d’effectuer la finition.
Dès que cette eau a repénétré (entre 1 heure et 6 heures d’attente environ), vérifiez la surface du béton pour détecter le bon moment de procéder à la dernière finition (p. ex.: à toutes les 15 minutes). Le béton est prêt pour la finition. Lorsque votre main laisse une empreinte de (1/8″ à 1/4″) à la surface.
Pour une finition d’apparence lisse, utilisez une truelle de métal. Pour une finition rugueuse, utilisez une truelle de bois.
Attention de ne pas mettre d’eau sur la surface de béton, cela va réduire la qualité du béton.
Méfiez-vous du vent, du soleil et des températures trop chaudes ou trop froides, (été 26º C et +, hiver 0º C et -) ces facteurs peuvent fausser l’évaluation du temps d’attente entre les finitions.
En été, dès que les finitions sont terminées, il serait préférable de recouvrir la surface d’un protecteur tel que jute mouillée ou polythène afin de protéger le béton des éléments mentionnés plus haut pendant 7 jours.
En hiver, l’isolation du béton contre le gel s’avère très importante. La paille, le polythène et la jute sont très efficaces.
Bon succès!
L’équipe des Services Techniques