Voici en détail les six actions que nous avons élaborées afin de nous classer en haut de la liste en ce qui concerne le soin attaché à l’environnement dans l’industrie du béton.

Matériaux réutilisables

Avec une bétonnière mobile, si vous n’utilisez que 2,66 mètres cubes de béton sur les 3 mètres que vous avez commandés, nous n’avons pas à déverser les 0,33 mètres cubes restant dans un champ avoisinant ou dans un dépotoir local. Puisque nous ne mélangeons pas les matériaux à l’avance, nous pouvons les réutiliser.

Utilisation de ciment 15% moins polluant

Le ciment, une poudre presque aussi fine que de la farine, est l’une des composantes nécessaires à la fabrication du béton. Il n’est pas nécessairement polluant, c’est la méthode de fabrication qui l’est. Le ciment est à la base une pierre à chaux que l’on retrouve dans une cimenterie. Pour faire fondre cette pierre, on doit chauffer un four géant, lequel atteint une température presque aussi élevée que celle du magma d’un volcan. Pour produire cette chaleur, la seule solution est l’essence. Voilà la source de la pollution. L’essence que l’on doit brûler pour produire une tonne de ciment donne une tonne de gaz carbonique. Dans le ciment que nous utilisons, entrent aussi d’autres matériaux tels que la poudre de fumée de silice. En intégrant cette poudre au ciment, nous pouvons diminuer la quantité utilisée de ciment en plus d’améliorer la résistance du béton.

Moteurs classés «vert» selon l’ACERT

Le temps où les camions – même neufs – produisaient un nuage de fumée noire est révolu. Lorsque nous avons modernisé notre équipement, nous avons pris cela en considération. Nos camions sont maintenant équipés de la technologie accréditée ACERT.

Utilisation du biodiesel

Depuis que nous avons décidé de nous tourner vers une image plus écologique, nous avons décidé de n’utiliser que du bio-diesel. C’est une essence qui diminue grandement les gaz à effet de serre et qui, combinée au moteur ACERT des camions, entraîne une diminution encore plus grande de la pollution dégagée par nos camions sur la route.

Ordinateur intelligent de conduite écologique

En plus des moteurs ACERT, nos camions sont dotés d’un ordinateur de bord qui calcule constamment le débit d’essence en fonction de la vitesse de croisière afin de réduire au maximum la quantité de diesel utilisé. Cela, sans jamais nuire aux performances du véhicule. De ce fait, nous diminuons le gaz carbonique sur la route, mais également en ville, là où les arrêts sont plus fréquents.

Possibilité de réutiliser du béton concassé en remplacement des matériaux agrégats

Ici, il ne s’agit pas de réduire la consommation de pierre, mais bien de recycler le béton. Au moment de rénover le plancher fissuré du sous-sol, plusieurs personnes brisent leur dalle de béton, l’envoient au dépotoir et en refont une nouvelle. Une fois usés, les murs servant à faire dévier la circulation sur l’autoroute subissent le même sort. Et ce ne sont là que quelques exemples. Notre but est de pouvoir, à votre demande, utiliser ce béton concassé pour remplacer les agrégats de pierre dans notre béton, afin de diminuer la quantité de déchets dans les dépotoirs.